Aujourd’hui, focus sur un sujet dont les acteurs principaux sont adulés par le grand public sans qu’on sache vraiment pourquoi. A tel point qu’ils deviennent des panneaux de pubs ambulants. Non, ce ne sont pas les influenceurs 2.0, mais bien les pilotes de Formule 1.

Téton Elf VS nez MakeUpByJodko

On l’apprenait dans les médias hier, c’est la fin de l’interdiction de l’alcool dans les sports automobiles. Bon, quatre fédérations sont concernées, mais c’est vrai que c’est plus vendeur de titrer :

Sans préciser d’entrée que l’automobile, l’aéronautique, la motonautique et le tir à l’arc n’allaient pas autoriser l’alcool, mais simplement arrêter de le considérer comme un produit dopant.

Pourtant c’est une évidence, il y a peu de disciplines où la gniole aide sur le moment. Ceux d’entre vous qui ont déjà vu le dernier match d’un tournoi de pétanque voient certainement où je veux en venir. Pareil pour la radio, où il suffit d’écouter les Beaux Parleurs pour s’en rendre compte. Et quant au football, il n’y a qu’à regarder un match de 3ème ligue.

A ce propos, on ne saura jamais si les footballeurs amateurs boivent parce qu’ils sont amateurs ou l’inverse. Si ça se trouve Neymar boirait aussi de la Suze juste avant le match pour éponger la vodka de la veille s’il n’avait pas fini au PSG (et qu’il était né dans le Gros-de-Vaud). C’est le même genre de questions que l’on se pose avec ses profs de français de gymnase : voient-ils des allusions au cul parce qu’ils étudient la littérature ou l’étudient elle pour y trouver des allusions au cul ? Décidément, la vie est mystérieuse.

Pour revenir au sport, même après une carrière, l’alcool n’aide pas. Regardez la couleur de la tête de Marco Schällibaum et écoutez ce qui sort de celle de Gabet Chapuisat sur Téléclub. Pas de quoi prendre un coup de pied au cul, mais tout de même :

Bon, pour certaines disciplines, un petit schlouk peut aider :

  • La drague relou pour croire qu’on ne l’est pas
  • Les repas de famille à Noël pour passer le temps
  • Eventuellement le slalom à ski pour mieux zigzaguer (sauf si vous êtes un ancien pilote de F1, justement)
  • Et bien sûr supporter le Lausanne-Sports, pour oublier que l’on supporte le Lausanne-Sports.

Mais l’alcool restera interdit. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus “dopant” que l’on pourra rouler bourré à Monza. Les valaisans qui se seraient arrêtés à la lecture du titre risquent de ne pas savoir quoi faire de la Formule 1 qu’ils ont déjà commandée. Alors que Jacques Melly était déjà certainement en train de regarder comment élargir les routes de montagne.

Non, les 4 fédérations concernées doivent “modifier leurs règles et de mettre en place des protocoles pour tester la consommation d’alcool et sanctionner adéquatement les athlètes qui ne respectent pas les règles de leur sport.” Moi je pense que le bon test en F1 c’est l’accident. Et puis pour les sanctions, la sélection naturelle me semble tout à fait adéquate.

C’est dommage, parce que ça aurait mis un peu de piment. Franchement, moi le GP de Monaco où la règle est d’arriver vivant après 6 shots et 12 bières, je le regarde. Pareil pour le tir à l’arc. Même, si là je préfère le regarder à la télé, au cas où certains – à l’alcool joyeux – se prendraient pour Cupidon.

Et puis, si la F1 bourrée tue tous les pilotes, est-ce vraiment grave ?Franchement, en 2017, on pourrait arrêter de jouer à celui qui fait vroum-vroumen polluant le plus vite. Pour aller voir des mecs qui tournent en rond très vite le dimanche matin en faisant du bruit, il suffit d’aller se poster devant l’espace auto-géré avant la fin des effets des drogues de la veille.

En plus, en F1, les fans ressemblent tous à des beaufs. On sait pas si les voitures attirent les cons, ou si elles rendent leurs passionnés encore plus stupides.

Déjà que supporter un club de foot c’est un concept abstrait, mais être pour une marque de voiture… Sérieusement ? A l’école, j’avais un camarade qui était fan des téléphériques et des lignes de bus et tout le monde le trouvait bizarre. Je ne vois pas en quoi “être pour une voiture” est plus rassurant en devenant adulte.

Et puis, tu discutes de quoi quand tu est fan d’une voiture ? La roue arrière droit de McLaren a décidé de ne plus s’entrainer tant qu’on ne la laisse pas être transférée chez Ferrari ?

Bon – au moins – soyons rassuré pour les amateurs de Grand Prix: “le gouvernement” ou “la gonzesse” pourra continuer à vous apporter votre bière le dimanche à 11h. Oui, boire c’est certainement le seul moyen pour continuer à trouver cela intéressant.