Vous allez bien ? Ça tombe bien : moi non plus.

Mercredi après-midi, prolongement des APG pour les indépendants : les conférences de presse du Conseil Fédéral sont plus efficaces que son téléphone pour commencer à faire très rapidement de l’argent.

Mercredi soir, passage à la Coop : achat de masques. Maintenant qu’ils ne sont plus inutiles qu’il y en a, autant en avoir. Au retour, porter le masque. Hésiter à acheter une voiture ou à prôner l’immunité collective.

Jeudi matin, prise de conscience que ces nouvelles aides fédérales ne sont pas forcément une bonne nouvelle. En surface, la reprise. Et après ?
Au fond, le « cadeau » du Conseil Fédéral a un petit air de kit de survie pour l’année à venir. Ce qui envoie un drôle de message : Si les gens qui puent de la gueule reçoivent des chewing-gums, les gens qui vont en chier reçoivent des APG.

Jeudi matin encore, port du masque : les chewing-gums seront finalement peut-être plus utiles que les APG.

Jeudi soir, euphorie : envie de tout dépenser. C’est Guy qui régale. On arrose le fait qu’on nous arrose. Ivre, on arrive même à y croire à cette semaine de vacances en Suisse. Après tout, au XXIe siècle, pour avoir l’impression de partir en vacances, pas besoin de voyager : il suffit de croiser d’autres touristes.
Et peu importe si, pour une fois, nous ne sommes pas plus riches que les autochtones (ou alors, il faut passer votre été dans le Jura).

Vendredi matin, l’actualité :

  • Le Montreux Jazz va toucher 3,447 millions de francs (c’est pratique : avec ça, le Montreux Jazz pourra tout juste passer une soirée au Montreux Jazz l’an prochain).
  • Le Paléo va aussi toucher de l’argent, mais on ne sait pas combien. Daniel Rossellat est donc bien de gauche (caviar), ce qui consiste à avoir de l’agent mais à faire comme si ce n’était pas le cas. C’est beau d’être proche de son public.
  • (Mais du coup, le Montreux Jazz est-il de droite ? Et quel festival serait PBD ?)
  • Pierre Maudet n’est toujours pas coupable, d’après Pierre Maudet.
  • Le Conseil Fédéral est parti en course d’école hier soir, avec : « une nuit dans les Préalpes bernoises en compagnie des Prix Nobel Didier Queloz et Michel Mayor, spécialistes des exoplanètes. Comme le ciel était nuageux, il a été difficile aux conseillers fédéraux d’observer les étoiles. » En Suisse, on a des Prix Nobel et on les fait passer une nuit dans le brouillard et les Préalpes bernoises, à se les peler, tout en essayant de montrer la lune à Guy Parmelin, qui regarde le doigt. Pas sûr que nos écoles polytechniques réussissent à endiguer la fuite des cerveaux.
  • Jean Castex a un nouveau job et une page Wikipédia.
  • La RTS a fait un podcast sur le #VanLife. On y apprend qu’il suffit « d’un matelas dans un quatre roues » pour vivre la VanLife. Dormir dans sa caisse, normalement c’est être pauvre. Dormir dans sa caisse sur Instagram, c’est être libre. (Encore un peu de patience, un jour l’humanité disparaîtra).

Sinon, c’est le début des vacances d’été. Ne faites pas étudier vos enfants, ils risquent de finir Prix Nobel (et c’est visiblement pas très fun).
Enfin faites-les quand même réviser un peu. Sinon, ils risquent de finir à dormir dans leur voiture. Ou au Conseil Fédéral.