On ne sait plus quel jour on est, on a plus de 0,5 dans le sang depuis une semaine et il ne se passe pas grand chose dans l’actualité… pas de doutes : nous sommes bien des retraités en pleine fin d’année !
Mais ce soir, il va falloir s’activer. Que l’on veuille s’amuser ou non, il va falloir le montrer sur les réseau sociaux :
- Soit en glissant son cynisme dans un joli training pour le prendre ce selfie qui est sensé dire « Je vous emmerde. » mais qui hurle en vérité « Je vous en prie, écrivez-moi ! »
Tout cela avant de lutter contre le diktat du fun devant l’émission de Nouvel an de la RTS, LE programme pour être sûr de lutter efficacement contre toute forme de fun. **FIIIOUUU** (c’est un bruit de petit sifflet de bombe festive) - Ou en ajustant sa joie au millimètre (le bon angle entre le chapeau pointu et la bouteille de Clairette ; l’œil qui brille juste ce qu’il faut ; les muscles buccaux qui fournissent un dernier effort pour sourire alors que tu parles comme Alexandre Jollien depuis trois verres. Alexandre Jollien qui est d’ailleurs à retrouver dans l’émission de la RTS précitée) pour ce post qui contiendra forcément un émoji confettis et un #Blessed.
Bref, on devra tous faire comme le Conseil Fédéral qui a sorti aujourd’hui sa photo officielle :
Un cliché dont il y aurait certainement plein de choses à dire, si l’on est psy, sociologue ou que l’on n’est pas à la bourre pour finir son article avant d’aller rire à la Revue de Lausanne (super spectacle, foncez-y, achetez vos billets ! Et je le dis un peu en toute objectivité et beaucoup parce que je suis payé en droits d’auteur, selon la recette des entrées).
Si l’on est juste un petit rigolo, on notera trois choses :
- De un, quelqu’un aurait pu dire à Alain Berset et Karin Keller-Sutter que le décor leur faisait des cornes.
- De deux, arrêtons de faire des blagues sur le nom de Viola Amherd. Ça aurait pu être pire, elle aurait pu s’appeler Clémentine.
- De trois, Ueli Maurer est vraiment flippant à photographier le peuple suisse en le fixant dans les yeux et sans regarder ce que ça donne sur son téléphone.
Le cliché sera imprimée 45’000 fois et mis en vente au Palais Fédéral. Pourquoi ? Qui voudrait acheter cette photo ? Et s’il y a une personne qui le ferait (et encore c’est compté large), pourquoi voudrait-elle l’acheter 45’000 fois ?
Je pense humblement qu’il y a plus rentable pour cette photo : détourer Ueli Maurer, le coller sur un autre fond, en faire un mur en bois, faire deux trous dedans pour la tête des touristes et proposer aux gens de se prendre en photo, en payant 1.-. Démonstration :
Bonne année à tous !